Retour

Mois de la sensibilisation à l’Alzheimer – Entretenir les liens sociaux

Les troubles neurocognitifs peuvent avoir un impact négatif sur la santé mentale et le bien-être. Conserver des liens sociaux est essentiel.
  • Access+
  • Éducation

En 2020, plus de 600 000 Canadiens vivaient avec un diagnostic de démence1. La majorité était atteinte de la maladie d’Alzheimer, qui compte pour 60 à 80% du total des diagnostics2. Qui plus est, avec le vieillissement accru de la population, on s’attend à ce que ces chiffres augmentent significativement dans les prochaines décennies.

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer?

Forme de démence la plus fréquente, la maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative chronique qui détruit les cellules cérébrales, ce qui provoque, avec le temps, une détérioration de la mémoire et des capacités de réflexion. La maladie d’Alzheimer ne fait pas partie du processus normal de vieillissement et elle est irréversible3.

Que sont les troubles neurocognitifs?

Le terme « Troubles neurocognitifs » est un terme générique utilisé pour décrire un ensemble de symptômes qui comprennent les pertes de mémoire, les changements d’humeur ainsi que des problèmes de réflexion, de résolution de problème et d’élocution4.

Conserver les liens

Les troubles neurocognitifs peuvent provoquer l’isolement et avoir un impact négatif sur la santé mentale et le bien-être. Conserver des liens sociaux est essentiel aux gens souffrant de troubles neurocognitifs, incluant la maladie d’Alzheimer. Au Canada, des ressources sont disponibles afin d’aider les gens vivant avec ces troubles à entretenir des relations sociales.

Rassembler les gens avec Access+

Les jeux de société fournissent un sentiment de communauté, d’appartenance et de plaisir. Ils sont un moyen unique de créer des liens et vivre des moments spéciaux avec nos proches. Si les jeux de société classiques offrent plusieurs bénéfices, ils peuvent parfois s’avérer un défi de taille pour les gens aux prises avec des troubles neurocognitifs, comme la maladie d’Alzheimer. Appuyés par la recherche, les jeux Access+ aident à cultiver les émotions positives et les interactions sociales, tout en offrant la possibilité de (re)découvrir le plaisir de jouer ensemble

Pour plus d’informations sur les troubles neurocognitifs et la maladie d’Alzheimer, visitez le site officiel de la Société Alzheimer.

Sources

  1. Société Alzheimer Canada – Les troubles neurocognitifs au Canada : Quelle direction à l’avenir?
  2. Société Alzheimer Canada – La maladie d’Alzheimer est le trouble neurocognitif le plus répandu
  3. Société Alzheimer Canada – Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer?
  4. Société Alzheimer Canada – Que sont les troubles neurocognitifs?