Retour

Les 12 mythes les plus communs sur les jeux de société

Qu’est-ce qui vous vient en tête lorsque vous pensez aux jeux de société? Est-ce que vous ressentez ce petit titillement d’excitation, ces souvenirs de moments hilarants avec ceux que vous aimez? Ou est-ce que l’idée des jeux de société vous rend anxieux, car vous avez entendu dire qu’ils sont difficiles, qu’ils prennent trop de temps ou qu’ils sont trop dispendieux? Ne craignez rien. Nous sommes là pour vous rassurer que toutes ces pensées sont en fait des mythes et que les jeux n’ont rien d’effrayant. 😉
Voici donc une liste des mythes les plus fréquents concernant les jeux de société et voyez comment nous les déconstruisons de main de maître.😉

1. Ils sont compliqués

Plusieurs jeux de société modernes ont des règles très simples qui peuvent être apprises assez rapidement. Vous ne voulez pas lire les règles? Vous pouvez trouver en ligne des vidéos explicatives pour la plupart des jeux les plus populaires, créées soit par les studios eux-mêmes ou encore par des créateurs de contenu de jeux de société!

2. Ils prennent du temps

Il est vrai qu’il existe des jeux de plateau et de cartes qui durent des heures, voire des jours… 😨 Mais, plusieurs jeux peuvent se jouer en aussi peu que 15 minutes. Donc, si vous êtes un peu pressés, allez jeter un œil à nos choix de jeux rapides ici!

3. Ils sont tous pareils

C’était peut-être le cas il y a une trentaine d’années, disons… mais les jeux d’aujourd’hui existent sous une variété de thèmes et de mécaniques. Au point où on pourrait écrire trois longs articles (minimum!) sur le sujet! Vous pouvez d’ailleurs trouver des jeux qui correspondent à vos intérêts, à votre style, etc. Vous aimez raconter des histoires? Il existe des jeux pour vous! Une préférence pour les concepts abstraits? Vous trouverez chaussure à votre pied! Les mystères vous enivrent? Les jeux d’ambiance sont votre style? Vous courrez les salles d’évasion? Toujours prêt.e.s à voyager? À visiter des galeries d’art? Vous l’aurez deviné… il existe des jeux sur TOUS. CES. THÈMES!

4. Ils sont ennuyants

Le malheur de l’un est le bonheur de l’autre? Ou l’ennui de l’un est le plaisir de l’autre? Peu importe, de nos jours, il existe des jeux pour tout le monde! Vous n’êtes pas certains de ce que vous aimez? Allez faire un tour dans votre pub ludique le plus près pour essayer des jeux avant de les acheter! Le personnel dans ces endroits s’y connaît très bien en jeux et vous aidera à découvrir de nouveaux jeux et choisir ceux qui captent le plus votre attention parmi une tonne d’options!

5. Ils ne sont amusants que si vous gagnez

Honnêtement, on peut comprendre : personne n’aime perdre. Mais, l’expression « l’important, c’est de participer » s’applique parfaitement lorsqu’on parle de jeux de société. Les jeux d’aujourd’hui sont tous engageants et intéressants, peu importe que vous battiez vos adversaires à plates coutures ou que vous « mangiez la volée du siècle ». Bon, on exagère un peu, mais vous comprenez le principe! Toujours pas convaincu? Essayez donc un jeu coopératif, où le mot « adversaire » s’applique au jeu lui-même et non aux autres joueurs à la table! Faites équipe avec vos amis pour gagner tous ensemble… ou perdre tous ensemble, c’est selon. 😉

6. Ils sont trop dispendieux

Plusieurs jeux modernes sont disponibles pour un prix très raisonnable, dont plusieurs pour moins de 20$. La plupart offre également une importante rejouabilité, de quoi voir votre achat comme un investissement dans votre plaisir! Si vous n’êtes toujours pas prêts à investir, on vous relance l’idée du café ludique ou de la bibliothèque locale pour essayer quelques jeux sans engagement.

7. Il est difficile de trouver des gens avec qui jouer

Trouver et bâtir une nouvelle communauté, peu importe le genre, peut être compliqué. Si vous souhaitez trouver des gens avec qui jouer à des jeux de société, mais que vous ne savez pas par où commencer, demandez aux employés de votre café ludique ou d’une boutique de jeux tout près. Ils sauront vous suggérer des groupes auxquels vous joindre. Une autre option est d’essayer Board Game Arena (BGA), la plus importante plateforme de jeux de société en ligne au monde, comptant plus de 8 millions de joueurs! Les chances que vous trouviez des joueurs qui habitent dans votre ville sont assez élevées!

8. Des conflits se créent souvent entre joueurs

On connaît quelques techniques de contrôle des émotions. 😉 Plus sérieusement, si le concept de compétition et/ou le fait d’avoir de petits conflits ne vous interpelle pas du tout, il existe plusieurs jeux coopératifs dans lesquels vous jouez ensemble, comme mentionné précédemment. Même si on ne peut vous garantir une expérience de jeu exempte de frustration, le seul adversaire dont vous aurez à vous soucier avec un jeu coopératif, est le jeu lui-même.

9. Il y a trop de jeux sur le marché, on en perd le nord!

Au premier regard, on est d’accord, ça peut être étourdissant! MAIS, c’est pour ça qu’on est là! Vous n’êtes pas trop certains de quoi choisir? Allez lire notre article sur les Essentiels pour débutants. Là, c’est certain que vous trouverez quelque chose qui vous convient!

10. Les seuls bons jeux sont les classiques

Tout à fait faux! Ce n’est pas parce qu’un jeu a longtemps eu le monopole que c’est nécessairement la meilleure option. 😉 Les jeux modernes ont une bien plus grande profondeur et offrent un jeu beaucoup plus dynamique et intéressant que les jeux populaires du passé.

11. Il n’existe pas beaucoup de jeux pour les familles et les différents groupes d’âge.

Détrompez-vous! Même s’il est vrai que tous les jeux ne sont pas appropriés pour tous les groupes d’âge, il en existe une tonne qui vous offriront des heures et des heures de plaisir en famille! Visitez Asmodee.ca pour d’excellentes suggestions.

12. Seuls les « geeks » aiment les jeux de société

Premièrement, nous sommes de fiers « geeks »! Deuxièmement, les jeux de plateau sont pour tous les gens cool. 😎 Avez-vous déjà joué à Loups-Garous? Bang? Bohnanza? Klask? Codenames? On vous le promet, peu importe où vous étiez assis à l’école, il existe un jeu pour vous. 😉

À la recherche d’encore plus de trucs et d’inspiration sur les jeux de société? Allez lire les autres articles de notre blog, ici!