- Carcassonne
- Education
- Family
- Games
- Kids
- Who's playing?

Un glossaire concis des termes courants relatifs aux jeux pour les non-initiés
Comme le sport et les arts, le jeu de société a un langage qui lui est propre. Et tout un langage! Non seulement de nombreux mots utilisés par les mordus du jeu ont été empruntés à la langue de Shakespeare, mais leur signification peut également donner à la plupart des non-initiés l’impression d’être entrés dans un univers parallèle.
Si vous vous considérez comme novice (quelqu’un qui ne connaît pas encore le merveilleux monde du jeu), le jargon des jeux peut sembler être une barrière insurmontable. Cette dite barrière peut vous effrayer et vous dissuader d’approfondir vos connaissances de l’univers des jeux et, ce faisant, vous pourriez passer à côté des joies et des fous rires que les soirées de jeux entre amis apportent.
Qu’à cela ne tienne! Pour vous aider à percer les mystères de ce jargon en pleine expansion et peut-être vous inciter à essayer de nouveaux jeux, nous avons mis sur pied ce glossaire concis des termes et expressions relatifs aux jeux. Grâce à ce guide pratique, vous pourrez vous asseoir à n’importe quelle table de jeu et savoir exactement quoi dire et quoi faire si quelqu’un vous demande de lui « passer les meeples ».
Ami non-gamer n.
a : une personne normale qui ne vit pas que pour les jeux;
b : une personne qui, avec un peu de chance, peut devenir un gamer mais qui, pour l’instant, ne jouera que si on lui a demandé ou bien supplié ou, à défaut, si on l’a contraint de force;
Arbitre n.
a : un diplomate qui connaît et comprend parfaitement les règles d’un jeu et qui travaille pour faire en sorte que tout le monde se sente bien de les suivre;
b : un vrai passionné des détails ineptes et insignifiants, dont les interruptions abrutissantes et les pitreries peuvent aspirer l’énergie vitale des autres joueurs participants;
La boîte à pet n.
Le son inimitable qu’une boîte de jeu (de préférence remplie de ses composantes) peut produire lorsque vous essayez de la fermer;
Boutique en ligne n.
L’endroit où de nombreux joueurs achètent maintenant leurs jeux parce que, croyez-le ou non, ils apprécient davantage la grande variété disponible et la commodité de la livraison à domicile au contact humain, aux conseils d’experts et au service personnalisé. #priorités;
Brisé/non-balancé adj.
Tout jeu qui déçoit par sa mécanique défaillante ; que ce soit parce que les joueurs sont récompensés pour des jeux trop faciles, parce que les parties se terminent systématiquement en match nul ou qu’il est pratiquement statistiquement impossible de gagner ou encore parce qu’on peut utiliser la même stratégie ad nauseam et gagner sans effort;
Costaud/stratégique adj.
Un jeu aux règles plus compliquées et/ou aux stratégies complexes qui peut prendre une ou plusieurs heures à jouer parce qu’il exige des joueurs une réflexion approfondie, une planification minutieuse et une exécution parfaite de leurs mouvements en temps voulu;
Énergie du désespoir n.
Quand un joueur détruit tout, en particulier sa réputation, juste pour empêcher quelqu’un d’autre de gagner (synonyme: mauvais perdant);
Entre-deux n.
Un jeu rapide et facile qui se joue généralement avant, après ou entre les jeux plus costauds (voir aussi jeu d’ambiance);
Équilibre/balance n.
a : l’art de donner à chaque joueur une chance égale de gagner le jeu, quelle que soit sa position de départ ou son niveau de compétence;
b : un état homogène, parfaitement sain et normal qui disparaît lorsqu’un joueur commence à prendre le jeu beaucoup trop au sérieux pour le bien de tous;
F2F (face à face) n.
Une partie jouée contre un adversaire réel in situ. Par opposition à un duel en ligne ou encore par correspondance (voir aussi JcJ);
Facteur lourdeur n.
Un terme utilisé pour décrire la qualité d’un jeu en fonction du poids de sa boîte et de ses composants (par exemple, un jeu d’échecs en onyx grandeur nature est réputé avoir un facteur lourdeur plutôt élevé);
Faiseur de champion n.
Un joueur ne pouvant pas gagner la partie, qui utilise cette position pour déterminer le vainqueur (synonymes: trouble-fête, rabat-joie ou bien le sauveur du monde; cela dépend entièrement de la personne qu’il ou elle décidera de supporter);
Fin de partie n.
a : les dernières minutes de clôture d’un jeu qui déterminent généralement le vainqueur;
b : les stratégies désespérées de dernière minute que les joueurs perdants élaborent juste avant la fin du jeu – les dernières minutes d’un jeu qui déterminent généralement le vainqueur;
c : la stratégie sournoise que les gagnants emploient pour conserver leur avance et épuiser le temps;
Gamer n.
Une personne qui consacre toute sa vie éveillée (bien que nous croyons que cette personne rêve probablement aussi à ces jeux préférés) à jouer à des jeux de société, vidéo, éducatifs, familiaux, légers, costauds, etc;
JcJ (joueur contre joueur/PvP) abbrv.
Le terme joueur contre joueur décrit un mode de jeu permettant à des joueurs de s’affronter entre eux. Le terme PvP (player versus player en anglais) est beaucoup plus fréquemment utilisé. Il s’oppose au concept de PvE, sigle issu de l’anglais player versus environment, c’est-à-dire joueur contre l’environnement (voir aussi F2F);
Jeu abstrait n.
Un jeu simple et élégant, sans thème prétentieux, sans histoire définie, sans paillettes, ni flafla, qui est généralement joué par deux personnes saines d’esprit suivant des règles élémentaires;
Jeu d’ambiance n. n.
a : tout jeu, généralement avec un thème plutôt farfelu, qui empêche les joueurs de concevoir et encore moins d’exécuter un semblant de stratégie;
b : tout jeu comportant des perturbations intégrées qui peuvent se combiner pour déconcerter, embrouiller et autrement abasourdir les joueurs simplement parce qu’il s’agit d’un jeu amusant (voir aussi entre-deux);
Jeu coop n.
Tout jeu dans lequel tous les joueurs s’assemblent pour gagner contre “le jeu” ou l’intelligence artificielle mise en place pour vous mettre des bâtons dans les roues (Quelques exemples: Pandemic, Mysterium, Histoires de Peluches, Time Stories, Sherlock Holmes Détective Conseil, Mansions of Madness, Zombicide);
Jeu de cartes (CDG) n.
Un jeu (généralement centré sur la guerre) dans lequel les cartes dirigent l’action ou le jeu;
Jeu de cartes à collectionner (CCG) n.
Un jeu de cartes avec des règles très simples dans lequel chaque joueur planifie sa stratégie autour des cartes qu’il utilisera pour construire son jeu personnel (deck building). Les cartes peuvent renforcer ou inverser les règles de base du jeu, selon leur variété et leur valeur. Les joueurs peuvent acheter des paquets de boosters qui contiennent principalement des cartes communes faibles, quelques cartes peu communes plus fortes et généralement une carte rare très puissante. Alors que les règles des CCG définissent généralement le nombre de cartes de chaque variété pouvant être utilisées dans le jeu, les CCG mal conçus ou brisés se résument souvent (et malheureusement) à celui qui achète le plus de boosters gagne! (Quelques bons exemples de jeux de cartes à collectionner: Magic: The Gathering, Pokémon, Android: Netrunner, Star Wars: Destiny);
Jeu de cartes évolutif (living card game/LCG/JCE) n.
Un jeu en constante évolution dans lequel de nouveaux paquets de cartes sont publiés alors que les anciennes sont préprogrammées pour devenir obsolètes, plongeant ainsi les joueurs dans une fantastique, mais interminable, spirale de mise à jour avec le dernier produit;
Jeu de designer n.
Également connu sous le nom de jeu allemand ou eurogame parce qu’il crédite l’inventeur ou le concepteur du jeu plutôt que l’éditeur;
Jeu de dextérité n.
Tout jeu qui met à l’épreuve vos capacités physiques et votre motricité fine et ayant pour but de vous mettre dans l’embarras devant vos amis et/ou votre famille (Quelques exemples: Klask, Flick’em Up, Animal Upon Animal);
Jeu éducatif n.
Tout jeu conçu pour aider les joueurs à s’amuser tout en apprenant (P.S. Parlez-en à vos profs!);
Jeu d’évasion n.
Un jeu qui recrée l’expérience de la chambre d’évasion (dans laquelle les joueurs doivent trouver le bon chemin pour sortir d’une pièce en résolvant des énigmes compliqués) dans le confort de leur foyer;
Jeu expérientiel n.
Fait généralement référence à toute partie, jeu de rôle ou jeu à fin ouverte, qui récompense les joueurs pour avoir joué et pas nécessairement pour avoir gagné;
Jeu familial n.
Un jeu simple, élégant et astucieusement conçu pour que le temps s’arrête durant la partie alors que les joueurs s’amusent et passent un bon moment ensemble. Habituellement, ces jeux sont conçus pour des audiences plus grandes de trois personnes ou plus (souvent apparentées);
Jeu à imprimer (P&P) n.
Un jeu qui est proposé sous forme numérique et qui est souvent (mais pas toujours) une version raccourcie d’un jeu physique existant. Les règles et les composants sont rendus accessibles aux joueurs qui peuvent les imprimer et les assembler. Les jeux P&P sont souvent disponibles gratuitement;
Jeu d’introduction n.
Un jeu léger, amusant et facile à apprendre, souvent utilisé pour attirer les nouveaux venus dans l’espoir qu’ils passent bientôt à des jeux plus costauds et plus stratégiques (synonyme: outils de recrutement);
Jouer à l’argent n.
Le fait de risquer une chose à laquelle vous tenez (c’est-à-dire de l’argent) sur le résultat d’un jeu dans l’espoir de gagner quelque chose d’encore plus précieux (c’est-à-dire plus d’argent);
Joueur alpha n.
a : un joueur autoritaire qui, alors qu’il vient de prendre la tête, commence à dire aux autres comment ils doivent ou ne doivent pas jouer (voir aussi le boss des bécosses);
b : un véritable leader qui partage son expertise, écoute, puis enseigne aux autres joueurs comment planifier et travailler ensemble en équipe;
Magasin de quartier n.
Votre boutique locale de jeux et de jouets et son personnel amical et bien informé qui est prêt à vous aider à choisir un autre grand jeu;
Meeple n.
Une petite figure, ayant souvent une forme humaine, qui est utilisée dans certains jeux de société. Le terme “meeple” a été créé à partir du jeu populaire Carcassonne et est rapidement devenu un élément accepté du jargon des jeux;
Mise en place n.
La première phase critique d’un jeu durant laquelle les joueurs préparent soigneusement le nécessaire (plateau de jeu, pièces, bonbons, chips et breuvages [souvent alcoolisés]) pour tous s’asseoir confortablement et profiter pleinement de la partie;
NEC abbrv.
a : abréviation de « nouveau en cello »;
b : un jeu n’ayant jamais été ouvert et qui est toujours dans son emballage d’origine;
Paralysie de l’analyse (analysis paralysis) n.
Une situation aggravante qui survient malheureusement assez fréquemment lorsqu’un joueur passe tellement de temps à trop réfléchir à chacun de ses mouvements et à leurs implications, que les temps d’arrêt se multiplient alors que le temps de jeu des autres joueurs fond comme neige au soleil et que la partie est figée dans le temps. Cette situation est aussi appelée AP (pour analysis paralysis en anglais) sur les forums et les blogs consacrés aux jeux;
Pièces n.
Les différentes composantes d’un jeu qui sont utilisées pendant la partie;
Stratégie n.
a : le plan à long terme que les joueurs élaborent pour atteindre leurs objectifs et gagner la partie;
b : les décisions ponctuelles, qui reviennent à chaque tour de jeu, que les joueurs devront prendre pour atteindre leurs objectifs à court terme et qui leur serviront à gagner la partie;
Syndrome de la pie n.
Une affection malheureusement incurable, connue pour provoquer chez certains joueurs une pâmoison excessive devant les éléments d’un jeu dont les symptômes sont l’attrait immodéré pour les objets brillants et des roucoulements doux de type : “Ohh, mon dieu! Les pièces sont tellement beeelllees!”;
Temps mort n.
Le temps que chaque joueur passe à attendre patiemment que le ou les autres joueurs terminent leur tour (voir aussi paralysie de l’analyse);
Veuve (ou veuf) de jeu n.
Une personne qui considère que son partenaire accorde plus d’attention aux jeux (jeux de table, jeux en ligne, MMORPG, jeux sur console, etc.) qu’à elle;
Pour une liste plus complète des termes de jeu, veuillez consulter le glossaire fourni sur boardgamegeek.com.